Les moniteurs de l’École des Neiges offrent un tapis magique au centre de ski Mont-Vidéo!

Tout un exploit qu’aura été la réalisation du projet de construction d’un tapis magique au centre de ski du Mont-Vidéo, à Barraute en Abitibi-Témiscamingue.

L’histoire commence par l’acquisition de la structure et des composantes d’un tapis magique usagé obtenu suite à une enchère lors de la vente des actifs d’un centre de ski en Ontario, ayant mis fin à ses opérations.

Puisque le centre de ski ne possédait pas les ressources financières pour l’achat et le démantèlement du tapis magique, le Club Optimiste de Val-d’Or a octroyé un don de 20 000 $, couvrant tous les frais pour cette étape. Cet investissement représentait pour le club Optimiste une excellente occasion de venir en aide à la jeunesse pour une activité sportive.

Mais ce n’était pas tout… Un budget de 100 000$ était nécessaire afin de mettre à niveau le tapis, de l’adapter au contexte du climat abitibien et de l’installer. Le centre de ski du Mont-Vidéo tenta d’obtenir cette aide financière des divers programmes d’aide au développement sportif et touristique, mais sans résultat. 

Après une période de 2 années d’entreposage des équipements et au faible espoir de l’obtention d’une aide financière, les moniteurs et monitrices de l’École des Neiges ont pris l’initiative et la responsabilité de la mise en œuvre des installations du tapis magique.

Un grand défi à relever ! 

Sous l’euphorie de nouveaux supports obtenus de la part du Club Optimiste et de divers fournisseurs, la construction débuta en septembre 2017 par la préparation de site et par l’assemblage de la structure d’une longueur de 250 pieds.

L’objectif étant la mise en service du tapis magique pour la période des Fêtes 2017-2018.

Toutefois, le comité a dû résoudre une multitude d’embûches, dont l’obtention des permis de la Régie du bâtiment, la préparation complète des plans et devis d’assemblage, la mise à niveau des appareils de sécurité, et la coordination des entreprises spécialisées. Menant ainsi la fin des travaux au début du mois de janvier 2018. 

À la suite de la confirmation d’une aide financière de 8 000 $ de la part de la Foire du camionneur de Barraute, l’équipe a mandaté une firme spécialisée dans l’installation de tapis magique afin de valider leur travail et procéder à la formation des préposés à l’opération. Après une période de 5 jours d’essais, l’équipe a obtenu la certification de la conformité des installations, nous étions alors en début mars 2018!

Ce succès a été rendu possible par l’implication bénévole et la persévérance incroyable de tous les moniteurs et monitrices. En plus, du soutien financier des organismes du milieu.

Depuis sa mise en service, nous pouvons constater l’importance d’un tapis magique pour l’enseignement de la glisse, et plus particulièrement auprès des jeunes pour la sécurité et l’autonomie que procure cet équipement.

Gilles Marcotte, moniteur de ski, AMSC Niveau 2


Posted in Non classé